Série Les vents

Faire défiler

Les vents / 5 espaces
2012
70 x 250 cm

Volumen atmosphérique / détail

 

Volumen atmosphérique
2012
stylos sur papier

150 x 1.000 cm

Ce grand dessin de 10 mètres de long sur 1 mètre 50 de large est la trace d’une performance de l’artiste où le dessin se transforme progressivement, dû à la fatigue du poignet. Si le thème du dessin est bien un certain espace atmosphérique, associé aux dessins sur le vent, l’évolution des traits tient moins au désir d’une certaine représentation qu’à une impulsion qui évolue dans un flux progressivement modifié.

Il est intéressant de constater que ce dessin au stylo rouge, n’est pas sans évoquer les modèles numériques de prévision de direction des vents de Météo-France; or, l’artiste n’avait pas encore été contactée par Météo-France et ne connaissait pas les images des graphismes des modèles numériques.

Série Les vents

Le mouvant, le fluant entrainent une dilution constante des formes, où les traits, étranges parce qu’à la limite du rien, de l’impondérable, toujours constitués d’un minimum ou soupçon de matière : encre, pigment, fusain finissent par donner poids et pesanteur. Debout entre la double direction de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, Hélène Hibou, resserre et précise à l’extrême, l’expression de l’énergie qu’elle nomme : le vent.

Le vent, provocateur d’une sensibilité kinesthésique inédite, de sensations mentales et visuelles bousculant la perception, induit une certaine esthétique de la disparition. L’énergie intérieure est le maître-mot de cette vision très particulière, mêlant l’humain à la poésie cosmique du vent, qui ravage et renouvelle, vent souverain du domaine subtil, intermédiaire entre le Ciel et la Terre. C’est celui qui brise, pénètre et purifie.

L’Homme est présent. Il habite ; paradoxalement, il est très peu représenté.

Œuvres et tirages originaux numérotés

Prix sur demande

Précédent
Précédent

Blancs d’Espagne— Photographies

Suivant
Suivant

Constellations— Dessins