Ne voyez-vous pas l’arc-en-ciel dans ma main?

 

Hélène Hibou interroge l’actualité, les questionnements climatiques face à la beauté du monde dans des rapprochements inattendus.

Son travail fixe ce qui est fugitif, et rend visible l’impalpable d’un monde fragile et éphémère.

Ce qui intéresse Hélène Hibou, c’est de nous montrer la richesse, la vivacité et la poésie de ce qui nous entoure et que nous ne voyons pas forcément. La notion de paysage devient quelque chose d’intime et d’universel à la fois, elle renvoie dos à dos -ou face à face- le corps et l’espace, le corps à l’utopie, l’utopie à l’individu. L’utopie, nous dit le philosophe Michel Foucault, est un lieu hors de tous les lieux, mais un lieu où j’aurai un corps sans corps, un corps qui sera beau et (…) lumineux, colossal dans sa puissance. Mais dans ce corps ancré dans la réalité sensible du monde, existent aussi des utopies, tels des paysages reconnaissables ou étrangers, familiers ou inquiétants, des paysages qui parlent de nous avec infiniment de justesse et portent une dimension créatrice, jetant un pont entre l’intime et l’univer-sel. 

Météo-France a reconnu l’originalité de ce travail et lui a proposé un partenariat de création en lui confiant l’accès à ses images satellites et ses modèles numériques (2016-2019). 

Devant un champ aussi vaste, Hélène Hibou choisit d’expérimenter des techniques très diverses  : dessin, photo, estampes, installations… son travail met en évidence la vie qui circule dans les éléments. Constellations, paysages oscillant entre mondes végétal et aquatique racontent ces espaces intermédiaires, entre le fini et l’infini, l’intime répondant à l’universel dans une subjectivité foisonnante.

En parallèle de sa création personnelle, Hélène Hibou s’implique dans de nombreux projets de médiation avec des publics très différents.


Pour en savoir plus :
Portfolio Hélène Hibou
CV Hélène Hibou


Et en plus…

 

Ateliers et stages à l’Atelier du Hibou Perché

. Linogravure

. Gaufrage

. Duo enfant/parent

Médiation artistique

Très nombreux projets avec différents publics :

. Enfants hospitalisés, écoles maternelle et primaire, collèges, lycées

. Petite enfance : crèches, relais d’assistantes maternelles (ateliers et formations pour adultes)

. Enfants / parents

. Centres d’accueil de réfugiés

et aussi …

. Maisons de retraite, quartiers en zone prioritaire

. Médiathèques, festivals, musées…